La fraude aux prestations sociales seule est évaluée entre 6 et 8 milliards d'euros par an selon la Cour des comptes.

Gabriel Attal, le 9 mai 2023, à Ivry-sur-Seine ( AFP / bERTRAND GUAY )
"On part de loin, on est parti de loin". A l'occasion de la présentation de son plan de lutte contre la fraude sociale , le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal a affirmé vouloir doubler le nombre de redressements d'ici à 2027.
"Un chantier à 10 ans"
Interrogé sur le sujet à l'antenne de RMC/BFMTV , le ministre fait valoir l'action de l'exécutif. "On a beaucoup progressé ces cinq dernières années. Sur le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, le montant des redressements, c'est-à-dire de la fraude qu'on identifie, a augmenté de 35%. C'est beaucoup, mais je souhaite qu'on aille encore plus loin, et que dans ce quinquennat qui s'ouvre, on augmente de 100%" , a lancé Gabriel Attal, mardi 30 mai.
Le ministre avait annoncé cet objectif dès lundi, dans un entretien accordé au Parisien/Aujourd'hui en France .
"C'est un chantier à 10 ans pour lequel je fixe une première étape: en 2027, nous aurons deux fois plus de résultats qu'en 2022", a t-il expliqué dans les colonnes du quotidien d'information, en promettant la création de mille postes supplémentaires durant ce quinquennat et un investissement d'un milliard d'euros dans les systèmes d'informations.
11 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer